Devenir une star de la Volaille. |
Pour préparer la meilleure des volailles à la crème, il ne manque rien dans le terroir de la Bresse et les pays de l’Ain...
C’est ainsi que l’on peut se rendre aux fameuses Glorieuses de Bresse les 13-16-19 et 21 décembre pour y choisir une belle poularde si l’on n’est pas trop nombreux autour de la table, un chapon à la chair soyeuse et primé par le jury si on a une grande famille ou un simple poulet de Bresse reconnaissable à ses pattes bleues. Tous les grands chefs s’y pressent pour retenir les volailles qui figureront sur leurs tables du réveillon.
La crème et le beurre de la Laiterie Coopérative d’Etrez bénéficient d’une AOC depuis 2012 et rivalisent largement avec d’autres crus célèbres. Une pointe de safran cultivé au Moulin de Riottier à Jayat dans la sauce de la volaille ou des quenelles fera merveille et les truffes que Sylvana et Eric Hell de la Roche Bleue à Saint-Bois vont « caver » dans les landes et forêts alentour achèveront d’anoblir ce plat, illustre entre tous dans la région.
On en profitera pour faire un tour à Bourg-en-Bresse et visiter le Monastère Royal de Brou qui vient d’être élu Monument Préféré des Français. Il faut dire qu’il a abrité une des plus belles histoires d’amour. Celle de Marguerite d’Autriche et de son jeune et beau mari, le prince Philibert de Savoie, formidablement aimé et très tôt disparu.