Recette de saison : confit d'oignons doux des Cévennes. |
Il ne s’agit pas ici des pluies abondantes qui arrosent le versant sud des montagnes des Cévennes, mais d’un produit qui profite largement des conditions climatiques et de la qualité des sols des montagnes cévenoles...
L’oignon doux des Cévennes, fin, sucré juste ce qui faut et évidemment riche en eau est récolté à la main à la fin du mois d’août, juste avant les fameuses intempéries. Mais ce n’est pas une mince affaire pour la Coopérative Origine Cévennes, car il est cultivé en terrasse.
Premier à obtenir une AOC en 2003, il a évolué naturellement vers l’AOP en 2008 et séduit évidemment les meilleurs de nos chefs. Un carnet de recettes est publié chaque année. Ce sont les chefs de la région Languedoc-Roussillon qui s’y sont employés en 2013, et cette année, 12 membres des Toques Blanches Lyonnaises ont aidé Aurélie Sitruk de l’excellent magazine Côz à réaliser le fascicule.
Il est d’ailleurs distribué avec chaque exemplaire du magazine de décembre, figure dans chaque cagette d’oignons doux et on peut aussi le télécharger directement si on souhaite réaliser le chutney d’oignon doux que Joseph Viola de Daniel et Denise sert avec son pâté en croûte au foie gras et au ris de veau.
On trouve cet excellent oignon chez tous les bons primeurs et particulièrement chez Grand Frais et dans les magasins Cerise et Potiron. On en a même vu à Carrefour.