Reportage Musée de la Mine de Saint Etienne (Puits Couriot). |
Depuis 1983, date de la fermeture définitive du Puits Couriot, le plus puissant du bassin de Saint-Etienne, les souvenirs de la mine ont abandonné le quotidien des Stéphanois pour se glisser dans leurs mémoires...
En 1991, ils découvraient le musée de la Mine et ses deux crassiers,- premiers à être classés Monuments Historiques -, le chevalement métallique de 1913 et, à l’intérieur, la « salle des pendus » où les mineurs accrochaient leurs vêtements; et la reconstitution des galeries pour s’approcher au plus près du quotidien des gueules noires.
A partir du 6 décembre, jour de la Sainte-Barbe, le nouveau Parc-musée de la Mine ouvrira ses portes avec une surface d’exposition augmentée de 1000m2 et la mise en valeur du plan relief du bassin présenté à l’Exposition Universelle de 1889.
Il constituera un vaste poumon vert de 10 hectares tout près de la ville et, pendant tout le mois de décembre, de nombreux événements seront organisés avec des gratuités pour le public qui pourra, en plus des installations conservées, découvrir les 3 nouveaux espaces scénographiés : La Grande Aventure de Couriot, la Figure du mineur et Six siècles d’aventure houillère pour que tous ceux qui ont eu des ancêtres dans les entrailles de la terre puissent mieux savoir à quoi ressemblaient leurs journées de labeur.
Une exposition « Poèmes et chansons de la Mine » se tiendra jusqu’au 28 février 2015. On y entendra, au travers de 16 œuvres d’époque, la fierté, l’épuisement, la peur du coup de grisou et de l’enfermement, et la solidarité, la vraie…