Chenonceau, version Noël en Touraine. |
Quand vient le temps de Noël, les châteaux des rois de France en bords de Loire, retrouvent lustres et lumières d’antan. Les cuisines revivent et les odeurs de brioche réinvestissent des lieux dans lesquels les cheminées ont été rallumées et les sapins de Noël somptueusement décorés...
À Amboise jusqu’au 11 janvier, on pourra admirer une exposition exceptionnelle de crèches napolitaines prêtées par le musée national de Saint-Martin de la Cité de Naples.
À Chenonceaux du 6 décembre au 4 janvier, ce sont les fleuristes de l’atelier floral du château qui rivalisent d’ingéniosité pour décorer les lieux. Les 22 et 28 décembre, des défilés en costumes inspirés du carnaval de Venise, illustrent et rappellent les liens entre Chenonceaux et l’Italie.
Les 13 et 14 décembre et du 20 au 28 décembre sauf le jour de Noël, Chambord le plus illustre des châteaux de François 1er, s’anime avec des contes au coin de feu, des balades en calèche dans le parc et des fontaines à chocolat comme le roi lui-même ne les imaginait même pas.