Ludwigsburg Weihnachtsmarkt 2010 / Christmas market / marché de Noël. |
La plus grande des villes et le moindre village de l’hexagone a désormais son marché de Noël. Mais pour que la magie opère, c’est aux sources qu’il faut aller. En Allemagne surtout et partout où il embaume, depuis des siècles, les rues du parfum du pain d’épices...
Que l’on installe des chalets de bois sur les Champs Elysées, pourquoi pas, si l’esprit de Noël est respecté (ce qui est loin d’être sûr), mais si la France est le 2ème pays organisateur de marchés de Noël dans 273 villes, l’Allemagne vient largement en tête avec 2234 marchés (source Poulpéo). C’est-à-dire pas loin de 10 fois plus, avec une antériorité qui ne date pas d’hier.
Au plus près de nos frontières, dans le Bade-Wurtemberg, on se rend à Stuttgart du 26 novembre au 23 décembre pour profiter de son ambiance de contes de fées autour de la place du château.
A Ludwigsburg du 28 novembre au 21 décembre, les anges baroques des églises veillent sur les chalets et, pour une ambiance lacustre, on a rendez-vous au bord du lac de Constance.
Dans toute l’Allemagne, le choix est vaste. On penchera cette année pour la découverte des villes Unesco. Les modes de transport (train, bus, avions) se multiplient depuis quelques temps au départ de Paris et de nombreuses grandes villes de France.