Fête des Lumières 2014 - Teaser #01. |
Alors que de nombreuses villes un peu partout dans le monde organisent des manifestations autour de la lumière, - on pense à Chartres-en-Lumière en France, mais aussi à Dubaï, Leipzig, Birmingham et beaucoup d’autres,- la Fête des Lumières du 5 au 8 décembre à Lyon reste un événement majeur et un modèle qu’envient toutes les métropoles du monde entier...
Pour les artistes qui proposent leurs mises en scène « être passés par Lyon » est une véritable valeur ajoutée et les dirigeants lyonnais qui participent à des colloques sur le sujet croulent sous les demandes d’interviews. Parce que la capitale de Rhône-Alpes a acquis un véritable savoir-faire dans le spectacle de lumières d’hiver qui n’a rien à voir avec les Sons et Lumières qui existent depuis des lustres (bien dit !).
Ses sponsors et partenaires, une soixantaine d’entreprises, lui sont fidèles depuis la première heure et sont régulièrement rejoints par d’autres. Les spectacles se renouvellent et la magie se réinvente chaque année. Et puis, il s’agit d’une fête qui émane d’une vraie tradition fortement ancrée depuis 1852 quand les Lyonnais éclairaient leurs fenêtres avec des lumignons.
Les leds et les couleurs drapées qui illuminent le patrimoine lyonnais ne les ont pas remplacés. Loin de là. Les habitants continuent à respecter la tradition et les Lyonnais qui voyagent emportent leurs bougies pour éclairer leurs fenêtres le soir du 8 décembre (Nous l’avons fait l’an passé à Nancy et aussi à Tripoli juste avant les événements que l’on sait…). Du coup, et pour cette raison là aussi, la Fête des Lumières est célèbre dans le monde entier. C’est désormais un label, un savoir-faire unique que Lyon exporte et les organisateurs sont très demandeurs.
Il reste que cette année, la place Bellecour, éclairée, entre autres, par le grand Damien Fontaine, rendra hommage à Saint-Exupéry avec « Rêves de Nuit » et que le quartier de la Confluence rejoindra les grand sites éclairés, dont les must comme la Place des Terreaux et la cathédrale Saint-Jean. On évitera ici un inventaire à la Prévert car le site internet, sérieusement remanié, permet d’anticiper les spectacles et continuera à vivre tout l’année en interconnexion avec les utilisateurs.
On attend entre 2 et 3 millions de visiteurs et ceux qui n’y croiraient pas, apprendront que près d’un million d’entre eux ont investi le Centre Commercial de la Part Dieu en 2013 au cours de la seule journée du 8 décembre.
Si les Lyonnais et les habitants de la région se pressent dans les rues tous les soirs, les Parisiens profitent de TGV spéciaux et on y vient des 4 coins de la France. Et du monde. Les Italiens viennent en tête, suivis des Espagnols, des Suisses, des Russes et des Chinois. C’est le top 5 des Lumières, sans exclure aucuns des autres.