Claude Dozorme, Capucin. |
Au moment où il est question de rassembler les régions Rhône-Alpes et Auvergne, c’est en plantant le couteau dans la table que les deux entités régionales jettent les bases de leur union future avec la 4ème édition de « Tranches de Saveurs » qui réunit les Toques Blanches Lyonnaises et les Toques d’Auvergne du 24 au 30 novembre...
Il s’agit pour 10 Maîtres Couteliers thiernois d’équiper une cinquantaine de restaurants gastronomiques des (encore) deux régions pour que leurs clients puissent apprécier la qualité du modèle Capucin, un couteau de table d’excellente facture. Et découvrir aussi les couteaux de cuisine pour apprécier leur qualité et faire la différence avec les produits bas de gamme importés.
En la circonstance, deux champions de chaque région, l’Auvergnat Didier Gigot (Le Petit Bonneval à Pérignat-les-Sarlièves, Puy-de-Dôme) et le Lyonnais William Jacquier (Le Vivarais à Lyon), ont mis au point une recette fédératrice et créé le pâté en croûte Richelieu, ce que l’on appelle une charcuterie pâtissière et d’origine médiévale composé d’une farce à base de foie gras et ris de veau.
La coutellerie de Thiers représente à elle seule 80% de la production coutelière française.