Courchevel - 3 questions à « Across Antarctica 2014 ». |
A ceux qui ne jurent que par les cocotiers et les déserts de sable, on opposera les passionnés de grand froid et d’interminables champs de glace. Stéphanie et Jérémie Gicquel, deux aventuriers de 32 ans sont de ceux-là...
A peine rentrés du marathon du Pôle Nord auquel ils ont participé au mois d’avril par -30°C, les voilà qui se lancent dans une tout autre aventure Across Antartica 2014.
Comme son nom l’indique, l’exploit, parce que c’en est un et non des moindres, consiste à traverser l’Antarctique en skis en passant par le pôle Sud et la base scientifique américaine Amundsen-Scott sur une distance de 2000km. S’ils parviennent à affronter des températures de -50°C, à résister aux vents catabatiques, aux sastrugis et aux crevasses, ils seront les premiers français et le premier couple à réussir dans cette aventure que peu de monde a tentée.
Ils sont partis le 31 octobre de l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon qui les soutient au nom de leurs valeurs communes et aussi parce que 250.000 skieurs étrangers y atterrissent chaque année pour aller à la rencontre des pistes alpines. Direction Punta Arenas au Chili et départ prévu vers l’Antarctique le 9 novembre pour un périple évalué à 70 jours.
Avant de découvrir les images de leurs aventures avec des expositions à l’aéroport et à Courchevel au retour, on pourra les suivre sur le blog qu’ils tiendront pour faire participer des élèves de 6ème et de seconde.
C’est au profit de l’Association Petits Princes qu’une collecte est organisée pour récolter des fonds au profit d’enfants gravement malades dont il s’agit de réaliser les rêves.
Et pour tous ceux que les grands froids et les espaces glacés fascinent, un beau livre « Voyages au bout du froid – Les huit pôles de Frederik Paulsen » par Charlie Buffet et Thierry Meyer vient d’être publié aux éditions Paulsen.
Héritier d’un groupe pharmaceutique basé en Suisse, Frederik Paulsen s’est lancé un défi en 1999, celui de se lancer à la conquête des huit pôles. Le pôle Nord, le pôle magnétique, le pôle géomagnétique et le pôle d’inaccessibilité. Sachant qu’ils sont présents aussi tous les quatre dans l’hémisphère sud, là où les conditions sont encore plus hostiles.