Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Pour creuser le sujet en 192 pages sans se plonger dans les encyclopédies, l’ouvrage de l’historien Renaud Thomazo « L’histoire de France racontée par les châteaux » aux éditions Larousse sera en librairie à partir du 13 septembre. »

 


Quand l’été se termine en pente douce, c’est le moment de profiter des derniers feux du spectacle « Si Blois m’était conté » le Son & Lumière du Château Royal de Blois jusqu’au 24 septembre...

Il raconte plus de 1000 ans d’histoire, celle des 7 rois et 10 reines de France qui en avaient fait leur résidence favorite. Avec les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini sur des textes d’Alain Decaux.

Au château de Chambord, le palais Renaissance aux 282 cheminées et dans les écuries du maréchal de Saxe, une création originale en 6 tableaux « François 1er, le roi-chevalier », jusqu’au 1er octobre, raconte en 6 tableaux le règne du dernier roi-chevalier, mécène et ami de Léonard de Vinci. Spectacle de chevaux et de rapaces avec un tournoi en l’honneur de la victoire de Marignan, la rencontre des cours de France et d’Angleterre au Camp du Drap d’Or, la bataille de Pavie, la rencontre entre Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche, et, plus intime, l’entrevue de François 1er et son cuisinier pour son repas de noce.

Jusqu’au 19 novembre, on pourra profiter aussi d’une exposition rare, destinée à célébrer les 40 ans du Centre Pompidou, « Georges Pompidou – Une aventure du Regard et l’art » qui met en valeur le goût du président Pompidou et de son épouse pour l’art contemporain qui s’est, en même temps, rendu plusieurs fois à Chambord. Elle présente des œuvres significatives qui illustrent le meilleur de la peinture entre la Seconde Guerre Mondiale et les années 70.

Reste que le Val de Loire est en deuil après la disparition de Gonzague Saint Bris, un de ses plus ardents défenseurs. Le propriétaire, avec d’autres membres de sa famille, du château du Clos Lucé préparait avec d’autres passionnés de ces lieux historiques, l’anniversaire des 500 ans du décès de Léonard de Vinci en 2019 et celui du début de la construction de Chambord.

Les 22, 23 et 24 septembre « La Viola Organista » de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé dans le cadre du Festival Européen de Musique Renaissance prendra une saveur particulière.