Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « On frissonne un peu à l’idée de parcourir les coursives de ces engins nucléaires pourtant démantelés et désarmés. J’ai visité à Mourmansk, le brise-glace à propulsion nucléaire « Lénine ». Il est transformé en musée et sert d’attraction touristique dans cette ville autour de laquelle les vestiges de la flotte nucléaire soviétique achèvent de rouiller.. »

 


La Cité de la Mer de Cherbourg a bien failli ne jamais voir le jour...

Il a fallu que l’ancienne Gare Maritime Transatlantique du port normand soit inscrite en 1989 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour qu’il soit décidé qu’elle abriterait sous sa voûte Art Déco un espace muséographique consacré aux grandes aventures maritimes.

L’Aquarium Abyssal le plus profond d’Europe et les 16 autres bassins, permettent de s’immerger dans la connaissance des océans.

Deux parcours permanents ont été mis en place : « On a marché sous la mer » en 2008 et «Titanic, retour à Cherbourg ». Inauguré en 2012, ce dernier espace propose de revivre la traversée du mythique paquebot, depuis son escale à Cherbourg jusqu’à la nuit tragique du naufrage.

Au cœur de la Grande Galerie des Engins et des Hommes on peut admirer les engins emblématiques de la plongée profonde, réels ou reconstitués à échelle 1. Parmi eux sont présents : le Nautile, l’Alvin ou le Mir, qui ont plongé sur l’épave du Titanic.

Depuis 2014, la réplique à taille réelle de 8 m du sous-marin de James Cameron complète cet espace. C’est à  son bord que le réalisateur du film « Titanic » a battu en 2012, le record de plongée en solitaire à -10.908 m. Le réalisateur Jacques Perrin vient aussi y puiser des informations pour ses documentaires longs métrages. 

Cette année, c’est « Le Redoutable », premier Sous-marin Nucléaire Lanceurs d’Engins français lancé le 29 mars 1967 à Cherbourg et le plus grand et premier sous-marin nucléaire visitable au monde qui attire particulièrement l’attention.