Fête de la coquille st-jacques 2012 à Port-en-Bessin." |
Quand arrive le mois de novembre, les amateurs se rassemblent en bord de mer pour se fournir en coquilles Saint-Jacques dans les criées du bord de mer, mais aussi pour se régaler du ballet des dragueurs, ces pêcheurs qui n’en sont pas ou du moins pendant la saison. Car on drague ou l’on cueille le précieux mollusque qui va très vite s’inviter sur les tables de fête et jusqu’à la fin d’une période qui dure 6 mois...
Plus de la moitié des coquilles Saint-Jacques pêchées en France vient de Normandie. Plus exactement de la région du Bessin et c’est l’occasion pour deux ports qui en vivent essentiellement de les fêter comme il se doit.
Le Goût du Large à Port-en-Bessin-Huppain propose des dégustations, démonstrations culinaires, salon du livre, criée, concerts et visites guidées les 8 & 9 novembre. Les 6 & 7 décembre, c’est au tour de la Coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy.
L’autre moitié, ou presque, est prélevée en Bretagne dans la baie de Saint Brieuc, au large de Brest, des Glénan, de Belle-Ile ou de Saint-Malo. Les chefs de la région comme Thierry Seychelles au Roscanvec à Vannes, Laurent Bacquer de l’Atelier des Chefs à Carhaix, Luc Mobihan du Saint-Placide et Pierre Legrand de l’Aozen à Rennes rivalisent d’imagination et les servent crues, snackées, pochées, grillées, lutées ou encore accompagnées de langues d’oursins.
David Etcheverry au Saison à Rennes embarque ses clients sur le marché des Lices pour les choisir sur des étals qui en regorgent avant de les entraîner en cuisine pour réaliser les recettes.