Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Il y a 100 ans, paraissait le premier disque de jazz. Et malgré son prestige et son influence, le jazz ne représente guère que 1% de la musique écoutée dans le monde. Mais il a laissé des traces considérables dans les musiques qui ont succédé à son avènement. Ce sont ces influences que se propose d’explorer la rencontre professionnelle « Du Flow dans le Jazz ». »

 


Les festivals de Jazz sont nombreux pendant tout l’été et ce sont des musiques qui vont bien avec le soleil...

En tête bien sûr, la 37ème édition Jazz à Vienne du 29 juin au 13 juillet. Le plus illustre des festivals de jazz européen donne rendez-vous chaque année aux grandes stars internationales du jazz qui en profitent pour investir la table de la Pyramide de Patrick Henriroux et s’y fabriquer des souvenirs gourmands.

Et à leurs côtés, la nouvelle génération trouve une scène internationale pour s’exprimer. Toutes les musiques qui ont puisé leurs racines dans le jazz sont conviées à se produire, ce qui fait de Jazz à Vienne, un des festivals les plus éclectiques.

À noter cette année, une soirée Cuba des plus festives et des plus accomplies avec la présence de l’un des meilleurs percussionnistes cubains Pedrito Martinez, un hommage à Celia Cruz, la Reine de la Salsa par Angélique Kidjo et une création autour du pianiste Roberto Fonseca qui invite le leader-créateur du Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa et l’enchanteuse Daymé Arocena. 

Deux hommages seront rendus, les 3 et 8 juillet. Le premier à John Coltrane par des musiciens ayant partagé la scène avec lui et le second à Prince, légendaire chanteur américain, musicien de génie, dandy et bête de scène. Jazz à Vienne invite la petite protégée de Prince, l'anglaise Lianne La Havas et organise une grande soirée hommage avec le « Prince » français Juan Rozoff, la funk-pop-rock de Trombone Shorty et une création qui unira sur scène, l’ancien bassiste de Prince, Larry Graham, le leader de FFF, Marco Prince et Jeanne Added. 

Ne pas oublier que, en dehors des concerts dans le cadre du majestueux Théâtre Antique, on peut assister aussi à des concerts gratuits en plein air sur les Scènes de Cybèle à partir de midi.