Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Preuve de l’évolution des brasseries artisanales, la bière a sa route, la « Brassicomtoise » dans le Doubs et les Montagnes du Jura. Elle court du Pays de Montbéliard à la vallée de la Loue avec une quinzaine de brasseries et plus d’une centaine de bières artisanales originales. On retiendra la brasserie Entre-deux-Mondes à Mouthier-Haute Pierre qui brasse à la Québécoise. Retour aux sources ! »


Elle reprend une place qu’elle n’aurait jamais dû perdre, assommée en son temps par la production industrielle qui lui a ôté toute son âme, la bière est désormais reconnue au patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France depuis 2014...

Il est donc plus que temps de remettre en avant le métier de brasseur avec la 7ème édition de la Moisson des Brasseurs les 23, 24 et 25 juin dans toute la France. Les amateurs sont invités à découvrir les désormais nombreux sites de productions brassicole sur tout le territoire. Les secrets de fabrication, l’art de brasser, celui de déguster.

Pendant qu’on la négligeait dans l’hexagone, c’est le Québec, amateur de bière depuis toujours et riche de brasseries variées et en la personne de Jeannine Marois qui entretenait la flamme en créant Le Mondial de la Bière à Montréal en 1994. La manifestation a migré jusqu’à Rio et le Mondial de la Bière va s’installer les 30 juin, 1er et 2 juillet à la Maison de la Mutualité à Paris. 80 brasseurs vont s’y retrouver et présenter par exemple une bière rare venue de Suisse, un brassin traditionnel écossais ou encore une blonde brésilienne brassée par des cariocas.

Omnivore couve la manifestation d’un regard jaloux en incitant Florent Ladeyn, un de ses symboles de la Jeune Cuisine à installer une cantine flamande à Paris pendant la manifestation.

Dans ses restaurants de Lille et région, le jeune chef emblématique du genre propose 80 références de bières artisanales. Il dit lui-même qu’il préfère la bière au champagne et qu’il a appris à « tirer des bières tout gosse » au comptoir de l’estaminet de ses parents. Avis aux milices du politiquement correct, trop tard pour envoyer les services sociaux, il est majeur !