Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Le Puy de Lumières mise en lumière des monuments du Puy en Velay, capitale européenne du pèlerinage de Saint-Jacques-de Compostelle et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco a lieu tous les soirs jusqu’au 30 septembre. On en reparle très prochainement. »


Si le rattachement à la région Rhône-Alpes est une belle nouvelle économique pour l’Auvergne, le vocable qui recouvre le pays des volcans est plus connu dans le monde que l’appellation administrative. Il se trouve aussi que le Massif Central est très exaltant toute l’année et que ses ressources sont nombreuses...

La preuve en est que le parc Vulcania à Saint Ours a connu très vite le succès alors qu’il n’est ouvert que depuis 15 ans et de nombreux projets sont en cours pour le développer. Le Puy de Dôme, labellisé grand site de France, offre de l’oxygène à l’Europe entière. Il est aussi la première aspérité que l’on découvre quand on vient de l’Atlantique dominant la plaine de Limagne et le plateau des Combrailles.

On y monte, à pied, en voiture et à dos de mulet et à nouveau en 15 minutes par le train électrique à crémaillère. Du sommet, la vue se porte aussi loin que possible et au-delà. La Gaule romaine y avait construit le plus grand temple de montagne, dédié à Mercure. Il fait l’objet de restaurations permanentes.

C’est la foi chevillée au corps que Pascal Damois et Rémy Gaillot ont repris le parc Animalier du Cézallier à Ardes-sur-Couze à 40 minutes au sud de Clermont-Ferrand et l’ont rebaptisé Parc Animalier d’Auvergne. En plus de s’inscrire dans les programmes de conservation des espèces, ils permettent aux animaux de disposer d’un vaste espace pour s’ébattre. Ce qui est précieux. Il faut savoir que le parc s’étend sur 26 ha contre 20 ha pour le zoo de Beauval, ce qui est déjà considérable.

Des enclos d’immersion sont réservés aux lémuriens, chamois et bouquetins et toute la biodiversité auvergnate est représentée en même temps que des espèces de tous les massifs montagneux du monde. L’habitat des ours noirs du Tibet, panthères des neiges, loups des Rocheuses, lions, girafes peuvent être admirés depuis le sommet du parc grâce à une navette. Il est déjà dans le Top 10 des zoos les plus remarquables de France.