Quand je vous le dis

  • icon VIENNE ET MUSÉES SUR CANAPÉ
  • EN MARCHE !
  • CE CHER PATRICK…
« Quand tout sera revenu à la normale (Dieu nous entende !), on regrettera peut-être de ne pas avoir profité de ce temps libre imposé pour visiter les musées qui proposent actuellement Lire la suite
« On est toujours en France, mais pas tout près. La randonnée sur les chemins de l’île de la Réunion est un des musts du genre. On prend son bâton de Lire la suite
« La Bretagne, la nôtre, entend bien aussi croquer le cœur de l’hiver. On profitera par exemple des vacances de Pâques pour parcourir les 250 kms de la côte de Granit Lire la suite
                   

EN ATTENDANT LE JOUR D’APRÈS...

Il est temps d’avoir envie d’avoir envie. Les organismes touristiques, les villes et les régions proposent des visites virtuelles de musées, de lieux incontournables pour que l’on soit dévoré de curiosité à l’idée de s’y rendre quand le jour se sera levé et que l’on aura peut-être compris qu’il faut arrêter de plaisanter et de se croire invincibles. Il n’est pas interdit de rêver... En attendant. Embarquement immédiat pour découvrir nos trésors naturels et les autres.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « On en profitera pour découvrir cette cité médiévale et ses maisons à colombages, tourelles et encorbellements et les quelques 130 hameaux qui l’entourent. Ce bourg mérovingien, passage obligé entre Lyon et Clermont, est organisé autour du château féodal des seigneurs de Thiers. Il abrite aussi les reliques de Saint Symphorien. »

 


Cette année, la 27ème édition de Coutellia, Festival International du Couteau d’Art et de Tradition de Thiers qui se tient du 20 au 21 mai, s’offre deux stars, Aimé Jacquet et Michel Troisgros pour participer au jury du concours du prix Coutellia et à celui de l’originalité...

En vertu du fait qu’un bon ouvrier a toujours de bons outils, le chef de la Maison Troisgros, désormais installé à la campagne à Ouches, tout près de Roanne, est tout à fait dans son élément.

On attend 230 exposants venus de 20 pays sur les 2500m2 d’expositions. On pourra y choisir ses couteaux et autres lames tranchantes, découvrir un village coutelier, un atelier de montage de couteaux et même un espace forge.

Avec ses 8 siècles d’histoire, Thiers peut légitimement revendiquer son statut de capitale mondiale du couteau. 80% des couteaux fabriqués en France le sont dans cette ville nichée entre la montagne forézienne et la plaine de Limagne. On y confectionne 300.000 produits par jour à partir de 20.000 modèles dont 50 d’entre eux qui portent des noms de territoire : le Corse, le Rouennais, le Laguiole et évidemment le Thiers. L’engouement des classes populaires pour les couteaux fermants au milieu du XIXème siècle en est à l’origine.

Couteaux haut de gamme, mais aussi outils coupants, couteaux et couverts de table, platerie, rasoirs, taillanderies, couteaux de chasse et de vénerie, articles de cave…

L’entrée au salon comprend l’accès au Musée de la Coutellerie, de la Maison de l’Aventure industrielle et de la cité des Couteliers durant tout le week-end.

Pin It

Veuillez vous identifier pour présenter ici votre commentaire ou votre publicité gratuite :  M'identifier

Catégorie: Campings
Prix possible: 199,00

La Vendée côté « campagne », sur les berges du grand lac entouré d’un parc luxur...

Disponibilités...

France

Catégorie: Clubs vacances
Prix possible: 224,00

Aux portes du Parc National de la Vanoise, au cœur de la station des Menuires. Accès gratuit à la piscine de la station. Clubs enfants dès 3 ans.

Disponibilités...

France

Catégorie: Campings
Prix possible: 180,00

Son nom lui va si bien. Campagne, tranquillité, piscine, jeux pour les enfants. ...

Disponibilités...

France

Catégorie: Campings
Prix possible: 199,00

L’atmosphère y est pure et vivifiante aux côtés du Lac de la Seigneurie. vacance...

Disponibilités...

France