Rhône-Alpes Experience" |
Auteur il y a 8 ans, avec son confrère Jacques Paté, d’un premier ouvrage « Voyage Gourmand en Rhône-Alpes » devenu depuis une référence, Françoise Petit publie cette année, toujours chez Glénat « Saveur Rhône-Alpes- Géographie d’une région gourmande »...
En complément du précédent et renouvellement encourageant pour une région exceptionnelle qui cultive, créé et sublime par monts et par vaux puisque près de la moitié de ses terres se situent à plus de 500 m d’altitude. Elle est la seule région de France de cette envergure où se côtoient à ce point plaines et collines, vallées profondes et hauts sommets. D’où une variété infinie de produits de culture et d’élevage.
Françoise vit à Lyon, cette incroyable ville de France dans laquelle on parle cuisine et restaurants à table et ailleurs à la moindre occasion. Au pays de Bocuse et de ses disciples, mais aussi au-delà, de Michel Troisgros, Georges Blanc, Emmanuel Renaut, Marc Veyrat et Anne-Sophie Pic qui a préfacé le livre. La jeune chef qui allie avec aisance technique et poésie, résume à elle seule tout l’esprit de l’ouvrage quand elle dit « je suis drômoise et cette donnée est constitutive de la parole et de la créativité culinaires que je porte ».
Au fil des 256 pages de l’ouvrage, on rencontre tous les acteurs de cette formidable corne d’abondance, première région fruiticole de France et qui compte le plus grand nombre d’exploitations biologiques. Les produits emblématiques comme la volaille de Bresse, les châtaignes d’Ardèche, les fromages de Savoie et les noix de Grenoble, les vins du Rhône et la lavande de la Drôme. Une vingtaine de recettes des meilleurs cuisiniers figure en bonne place et, époque oblige, les people y sont invités à raconter la région dont ils sont originaires. Bernard Pivot naturellement, le Goncourt Alexis Jenni, mais aussi Stéphane Bern, Laurent Gerra et Alessandra Sublet, gens de spectacle et de télé.
Au fil des semaines, l’auteur va prendre son bâton de pèlerin et participer à des séances de signatures. Elle sera avec le chef Joseph Viola à Stockholm le 6 novembre au « Bistro Jarl » de Per Norlind qui propose tous les jours des quenelles sauce Nantua maison et le 23 novembre aux Halles de Lyon- Paul Bocuse.