Spectacle « Dino fait son crooner » à l'Hôtel de Ville de Villerupt, le lundi 10 novembre 2014 à 20h30." |
Le Festival du Film Italien de Villerupt qui enjambe les ponts de la Toussaint et de l’armistice du 24 octobre au 11 novembre est une manifestation de belle tenue qui a su dépasser ses frontières régionales. Au point qu’en 2010, elle a accueilli plus de 4 fois plus de festivaliers que d’habitants (10.000) qui résident dans la ville...
Le festival a vu le jour pour la première fois en 1976 et avait pour but de distraire les nombreux Italiens qui travaillaient dans les mines et la sidérurgie de cette petite ville de Lorraine voisine du Luxembourg et de la Sarre. Disparu en 1983 avec la crise du bassin minier et du cinéma italien, il est reparti de plus belle en 1986.
On peut assister aux projections de plus de 60 films, pour la plupart inédits en France. La rétrospective thématique de cette année tourne autour de la famille. La tentaculaire merveilleuse et encombrante famille italienne regroupée autour de la mamma dont l’image p(m)atriarcale est de moins en moins existante y compris au-delà des Alpes. Mais elle reste un sujet majeur d’inspiration pour les réalisateurs et le thème sera illustré par la projection d’une douzaine de films essentiellement récents.
Le cinéma de Pasolini reste également fortement présent dans le festival avec la Carte Blanche aux Cahiers du Cinéma. En même temps que, tout autour, de multiples événements d’envergure, conférences, expositions, concerts.