À la poursuite du diamant noir de Bourgogne à Autigny-le-grand (52)" |
Quand les rois de France partaient en villégiature dans leurs châteaux des bords de la Loire à l’époque de la Renaissance, ils avaient des truffes sur leurs tables d’apparat...
Mais ce n’était pas la fameuse tuber melanosporum dite aussi « truffe du Périgord » et qui est encore plus abondante en Tricastin. Ils dégustaient avec le gibier et dans les pâtés la tuber uncinatum dite aussi « truffe de Bourgogne », une belle truffe noire qui est aussi plus précoce puisqu’on la trouve entre octobre et janvier.
Dans le pâté que le Général de Gaulle dégustait le dimanche quand il se rendait à Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne, le pâtissier mettait aussi de cette truffe odorante et raffinée. Ce qui le rendait incomparable.
La Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers-sur-Serein dans l’Yonne organise deux marchés les 1er et dernier dimanches de novembre
A l’Or des Valois au château d’Entre-deux-Monts, on peut aussi apprendre l’art de la truffe et « caver » avec le trufficulteur et son chien. Dans la Bourgogne, la Lorraine et aussi en Champagne, les marchés sont de plus en plus nombreux pendant tout le mois de novembre et jusqu’à Noël.
A Reims, le samedi 15 novembre, la 3ème édition du marché aux truffes se tient au Musée Saint Rémi. Avec démonstrations de chiens truffiers et vente aussi d’autres produits régionaux, foie gras, escargot des grands crus…