Depuis la découverte de la Grotte Chauvet, il y a tout juste 20 ans, on sait que les hommes préhistoriques ont largement investi l'Ardèche. Il existe 27 cavités répertoriées sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc et il reste beaucoup à explorer.
Depuis, et avec le projet de restitution de la grotte, La Caverne du Pont d'Arc qui sera ouverte au public au printemps 2015, l'Ardèche cultive sa richesse préhistorique. On peut déjà découvrir une exposition des peintures et gravures dès à présent au Centre Européen de Recherches Préhistoriques à Vallon-Pont d'Arc.
Depuis le 1er février 2014, c'est la nouvelle Cité de la Préhistoire qui a ouvert ses portes à la place de l'ancien Musée de Préhistoire d'Orgnac sur le site de l'impressionnant Aven d'Orgnac. On pourra y découvrir des trésors qui courent sur 350.000 ans, témoins de la Préhistoire, du Paléolithique ancien et jusqu'aux portes de l'histoire.
Les 7, 8 et 9 mars, le public est invité à participer gratuitement aux visites guidées et animations au cours de journées Portes Ouvertes. Une occasion pour les habitants des lieux et pour les vacanciers qui séjourneront là-bas de s'initier aux travaux des archéologues qui mettent ainsi en valeur le patrimoine préhistorique de l'Ardèche et du nord du Gard...