Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

  « La truffe a le vent en poupe. Je l’achète à Lyon sur le marché Tête d’Or à Pascal grand spécialiste des champignons devant l’éternel et qui a même réussi à se procurer de la truffe d’Alba grâce à un producteur italien de sa connaissance. Pendant les fêtes Picard Surgelés en a vendu aussi en lamelles de 15 g. Et comme la congélation est la meilleure façon de la conserver, à nous la soupe de truffes VGE maison ! »

 


Les amoureux de la truffe, de plus en plus nombreux chaque année, adorent aller à la messe...

Mais pas n’importe laquelle. Celle de la Saint Antoine qui se tiendra cette année le 15 janvier à Richerenches, capitale de la truffe et plus grand marché aux truffes d’Europe. Elle a lieu chaque 3ème dimanche de janvier.

Les sous de la quête ne connaissent aucune dévaluation puisque ce sont des truffes que les trufficulteurs déposent en obole. Elles sont ensuite vendues aux enchères sur le parvis et c’est monsieur le curé qui se frotte les mains. Le toit de l’église de cette bourgade où les professionnels – y compris du Périgord – viennent s’approvisionner est sans doute un des mieux entretenus du pays.

Si le Vaucluse et le Tricastin commercialisent à eux seuls 70% des tuber melanosporum de France, Richerenches est largement réservé aux restaurateurs et professionnels. Mais de nombreux marchés ont lieu pendant toute la saison de fin novembre à début mars. À Saint-Paul-Trois-Châteaux, Carpentras, Grignan où se déroulent, comme chaque année les 3, 4 et 5 février les Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin

Toutefois, la truffe de la Drôme ne se cantonne pas au sud de la région. Il y a plusieurs années déjà que l’on en trouve dans la région de Romans à l’est de Valence en Drôme des Collines

Ce sont des chefs comme Bruno Chartron à Saint Donat-sur-l’Herbasse qui l’ont mise en valeur. Et il s’agit là d’un terroir qui vaut bien un sujet à lui tout seul.

Voir la vidéo sur youtube.com

Mais pour qui ne craint pas de traverser le Massif Central pour rejoindre le Périgord, la qualité des truffes du village de Sorges est incomparable. Sa fête de la Truffe les 28 et 29 janvier vaut le détour. Surtout si l’on séjourne à l’Auberge de la Truffe qui s’en est fait une spécialité et si l’on suit le chef Pierre Corre qui sait les choisir comme personne et à qui l’on doit la plus jolie rencontre truffe de French Tourisme avec Nini à Mareuil-sur-Belle, la plus douée des chercheuses de truffes.