Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« L’occasion de succomber au charme de la ville natale du musicien, de ses maisons en torchis et galets roulés, du château Louis XI et des halles médiévales où sont donnés des concerts pendant le Festival Berlioz qui se tient chaque année à la fin de l’été. Sans oublier le Paradis du Chocolat de Pierre Jouvenal. »
Plus que quelques jours pour profiter de vacances en montagne en faisant un détour jusqu’à la Côte Saint-André (Isère – 38) et découvrir l’exposition « Benvenuto Cellini. Une orfèvrerie musicale » jusqu’au 31 décembre au musée Hector Berlioz...
Il a composé cet opéra inspiré par cet orfèvre florentin aventureux dont Cosimo de Médicis était le mécène.
En illustrant par la musique la vie tumultueuse de Benvenuto Cellini et les tourments de la création d’une œuvre artistique, Berlioz a composé son premier opéra qui connut un échec retentissant et dû attendre le début du XXème pour être redonné sur une scène nationale française.
L’exposition donne à voir des objets rares dont certains sont prêtés par le Musée d’Orsay et le Musée Crozatier. On y découvre aussi des partitions manuscrites et des maquettes de costumes et de mise en scène. Les costumes créés pour l’Opéra de Paris en 1972 ont été prêtés par l’étonnant Centre National du costume de scène installé à Moulins.