Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Si l’est de la France, l’Allemagne et la Scandinavie sont pays de Noël et de neige. La Provence avec ses crèches et ses traditions est tout aussi fervente. Les "Trois Messes Basses" des "Lettres de mon Moulin" d’Alphonse Daudet, en sont l’éclatante illustration. Et aussi la tradition des 13 Desserts. »
Au pays des Santons, les crèches sont à la fois jolies, traditionnelles et créatives...
Jusqu’au 15 janvier à Castellet sur le versant septentrional du Luberon – qui n’est pas seulement, soit dit en passant, un repaire pour Parisiens bobos fortunés – les habitants installent une trentaine de crèches le long des rues.
À Séguret, baptisée la Bethléem provençale, les visiteurs sont invités aux cérémonies de la Nuit de Noël le 24 décembre avec la représentation du Mystère « Li Bergie de Seguret » en l’église Saint-Denis et la messe de minuit en provençal.
Et jusqu’au 2 janvier, dans un tout autre genre, Carpentras organise ses Noëls Insolites avec 150 spectacles gratuits donnés par environ 250 artistes venus de toute l’Europe. La grande crèche provençale reste installée jusqu’au 30 janvier.