Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« À lire, "Les promesses de la Nouvelle France" de Muriel Meunier aux éditions Terre d’Histoires. Un roman extrêmement bien documenté qui raconte l’histoire de colons normands débarquant chez les « Canadois » en l’an de grâce 1668. »
L’hiver, quand la neige est épaisse et lumineuse, le Québec revêt un charme unique. Et s’adapter au mode de vie de ceux qui savent ce que grand froid veut dire est une expérience extraordinaire. Mais le pays ne se résume pas qu’à un climat et qu’à apprendre à souffler sur ses doigts...
On tient compte de plus en plus de tous ceux qui étaient là avant. Les Premières Nations qui avant d’être quasi exterminés, ont tout appris aux colons qui venaient les « visiter ».
Le tourisme autochtone se développe de plus en plus et il est bien plus agréable d’aller à la rencontre des Hurons-Wendats, des Abénakis d’Odanak et du Musée canadien de l’histoire au bord de la rivière des Outaouais, - le plus visité du Canada - que de se limiter à un shopping à Montréal.
L’autre culture dominante du Québec, c’est la présence forte du sentiment religieux importé par les colons. Même si, là-bas comme ailleurs, les rites religieux ont lâché du lest devant la vie moderne, l’église et ses préceptes sont restés très présents dans les habitudes.
Les familles nombreuses comme celle de Céline Dion y sont moins rares qu’en Europe et les lieux de pèlerinage très nombreux. Comme Le Chemin des Sanctuaires, le « Compostelle québécois » qu’affectionnent les passionnés de randonnées. La basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la plus grande église du Québec et du Canada qui surplombe Montréal est aussi le sanctuaire le plus important au monde dédié à Saint Joseph.
On peut aussi profiter du fleuve Saint Laurent sur 400 kms en 21 jours (à prévoir à la fonte des glaces) en suivant le Chemin des Navigateurs du Sanctuaire Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père (près de Rimouski) à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le long des villes et villages du Bas-Saint-Laurent et de la région Chaudière-Appalaches.
Pendant les fêtes, le Vieux Québec se transforme en village de Noël et cette année, le Jour de l’An va célébrer le passage vers 2017 avec davantage de faste puisqu’il va s’agir de l’année de la célébration du 150ème anniversaire du Canada.