Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le must en Scandinavie, là où les jours raccourcissent avec entrain jusqu’au solstice du 21 décembre, c’est la célébration de la lumière avec la Sainte Lucie. En Suède, le 13 décembre à Göteborg par exemple et dans les villes côtières. Tout de blancs vêtus avec une couronne sur la tête et une bougie à la main, les enfants donnent des concerts dans toutes les églises. »
Les compagnies low-cost et même les trains mettent l’Europe à portée de main et d’aéroport y compris depuis les régions pour les fêtes de fin d’année...
Transavia propose par exemple la découverte des marchés de Noël de Prague, Munich, Venise, Budapest, Vienne, Venise pour maxi 40€ l’aller. À condition bien sûr de se positionner rapidement.
L’Allemand L’Tur a mis des séjours tout compris à Venise, Berlin, Madrid et Prague dans sa hotte. Avec, pour la capitale de la Bohême des occasions de découvertes des marchés de Noël qui essaiment dans toute la ville et mettent en valeur les traditions d’un pays qui a longtemps été dans un cône de silence avant la chute du rideau de fer.
Zagreb s’enorgueillit du titre de Meilleur Marché d’Europe en 2015 avec sa fontaine spectacle et ses bougies géantes. Et au Danemark, le Noël dans la Vieille Ville du 12 novembre au 30 décembre et le musée en plein air installé à Aarhus, permet de découvrir comment les Danois fêtaient Noël autrefois. Magasins, personnages en costumes historiques, traditions, marchés et divertissements sont au rendez-vous.