Teaser Bonnie and Clyde d'Arthur Penn. |
Une fois de plus, les personnalités du cinéma se presseront à Lyon et dans les nombreuses salles des alentours qui participent au Festival Lumière du 13 au 19 octobre...
Les stars du grand écran qui viennent participer aux cérémonies et même aux projections, éprouvent le simple plaisir de fêter le cinéma. Sans compétition, sans palmarès et sans enjeu, ce qui aurait pu être considéré comme une faiblesse pour ce festival dans la ville où sont nés les inventeurs du cinéma, est devenu un véritable atout et lui a permis de figurer dans la cour des grands festivals avec chaque année, un tapis rouge impressionnant.
C’est Faye Dunaway, la Bonnie du film Bonnie and Clyde d’Arthur Penn (1967) qui sera l’invitée d’honneur de la soirée d’ouverture avec la projection du film dans lequel elle incarnait le rôle-titre aux côtés de Warren Beatty devant 5000 spectateurs et personnalités à la Halle Tony Garnier. La copie qui sera présentée vient tout juste d’être restaurée et témoigne ainsi de l’intérêt que porte le festival aux restaurations soignées des grands films du patrimoine cinématographique.
C’est l’incontournable Pedro Almodóvar qui recevra le Prix Lumière de cette 6ème édition.
Parmi les thèmes retenus par le non moins incontournable Thierry Frémaux qui partage son amour du cinéma entre l’Institut Lumière, le Festival Lumière et celui de Cannes, on pourra assister à une rétrospective intégrale des films de Claude Sautet, un hommage à Franck Capra et à Michel Legrand, le portrait de femmes réalisatrices et la présence de Coluche dans le cinéma français. Entre autres…
Isabella Rossellini, la fille d’Ingrid Bergman et de Roberto Rossellini viendra aussi se raconter.
Le 18 octobre, de 21h à l’aube, Nuit Alien à la Halle Tony Garnier avec les 4 films réalisés par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Un dortoir est prévu derrière l’écran pour tous ceux et celles qui ne tiendront pas le coup et le petit-déjeuner est offert.