Muséum d'histoire Naturelle Le Havre. |
Alors que l’on considérait comme naturel de la voir couler sur nos éviers, l’eau s’est imposée depuis quelque temps comme un trésor pas si évident que cela et surtout une ressource qu’il convient de ménager. On apprend à l’économiser, mais on attend aussi le jour où l’on cessera de laver les voitures et les rues à l’eau potable...
Ce précieux liquide s’est trouvé au cœur du festival « Terre d’Eaux » qui s’est tenu fin juin au Museum d’Histoire Naturelle du Havre. Suite logique avec une exposition « Jeux d’eau » qui métamorphose le muséum en un immense bassin avec des installations qui présentent l’eau sous toutes ses formes : liquide, solide, brumes et tourbillons.
Dans le canal à vagues en plexiglass, on peut observer le déferlement des vagues, la naissance d’un tsunami, les tornades et les tourbillons. L’autre exposition « Méduses » qui dure, elle aussi, jusqu’au 4 janvier 2015, raconte la « gélification » des océans avec la recrudescence de ces créatures qui sont autant de marqueurs environnementaux témoins de nos importants changements climatiques.
Des dessins du 19ème siècle sortis des réserves du musée côtoient des photographies et des œuvres contemporaines qui toutes croquent ou ont croqué ces troublantes et fascinantes créatures des mers.