Toulouse à Table - TLT. |
Toutes les villes, villages et régions ont pris conscience du formidable trésor que représente leur patrimoine gastronomique. Et comme de nombreux jeunes producteurs se sont mis à explorer toutes ces ressources et à les faire renaître, les manifestations gastronomiques à leur gloire se multiplient...
C’est Toulouse qui entre dans la boucle cette année avec la première édition de Toulouse à Table du 26 au 28 septembre en même temps que la Fête de la Gastronomie. Autour de 5 à 6 évènements phares, de nombreuses initiatives de particuliers seront labellisées. Ce qui fait que ces jours-là, à Toulouse, tout le monde va manier allégrement la fourchette.
Ce sont les restaurateurs et les cuisiniers qui mènent naturellement la danse en proposant des menus spéciaux mais aussi en préparant des plats pour les cantines. Un pique-nique géant rassemblera les convives sur les bords de la Garonne, un bœuf à la broche sera proposé autour du « ventre » de Toulouse au pied du Capitole, des banquets thématiques attireront les uns et les autres suivant leurs préférences, une Course des Gourmets sera organisée sur le modèle du Marathon du Médoc et les Toulousains expatriés sont invités à organiser des « repas à la Toulousaine » là où ils sont.
Il s’agit bien sûr d’une première édition dont les propositions vont s’affiner au fil des années.