Les Étoiles de Mougins - Festival International de la Gastronomie 2013. |
Depuis 2006, ce sont chaque année, plus de 100 chefs qui se déplacent à Mougins...
Il s’agissait, à l’origine de rendre hommage à Roger Vergé qui a donné ses lettres de noblesse gastronomiques au ravissant village de Méditerranée et formé des stars des fourneaux comme Jacques Maximin, Daniel Boulud, Jacques Chibois et même Alain Ducasse.
Depuis la première édition, tout ce que la cuisine recense dans ses élites défile aux Etoiles de Mougins (les 19-20 et 21 septembre), toutes générations confondues. Bocuse, Troisgros, Vergé bien sûr, Lenôtre, Guérard. Puis la seconde vague avec Veyrat, Anne-Sophie Pic, Frédéric Anton quand est venu le temps de la téléréalité (même s’il mérite bien mieux que cela), Gérald Passédat…
Cette année, la manifestation met la pâtisserie à l’honneur avec Christelle Brua, chef pâtissier au Pré Catelan. Parce que les Étoiles de Mougins invitent largement le public à la fête et que la pâtisserie est désormais beaucoup plus accessible aux amateurs avec la vulgarisation du matériel. Tout le monde peut disposer désormais de balances archi précises, de thermomètres et autres ustensiles indispensables.
On attend cette année encore plus de 25.000 personnes pour assister aux ateliers de démonstrations, mettre la main à la pâte et même participer aux concours dont l’un, parmi les 3 proposés, est réservé aux amateurs.