Alors même que se déroule le 20 mars la Journée internationale de la Francophonie à Québec autour de laquelle s'articule la Francofête québécoise organisée chaque année par l'Office québécois de langue française, la formidable exposition "Les Iroquoiens du Saint Laurent, peuple du maïs" qui se tient au Musée de Saint-Romain-en-Gal est prolongée jusqu'au 29 juin.
A Québec, on fête certains mots du langage actuel de la Nouvelle France et on les décline à l'envi en déroulant un programme riche et chatoyant..
On vous épargnera le dictionnaire complet des mots savoureux qu'emploient nos cousins d'Amérique du Nord, mais on se souviendra juste de Philippe qui propose les circuits en motoneige dans la province de Charlevoix annonçant la couleur aux participants en claironnant "Bon, là, on va "jaser" motoneige pendant 10 minutes..."
A Saint-Romain-en-Gal aussi, il est question de langage. Le titre de l'exposition interpelle puisqu'il fait allusion aux Iroquoiens et pas aux Iroquois comme on a l'habitude de les désigner. C'est que iroquoien signifie langage, culture. Ainsi, les premiers Amérindiens que Jacques Cartier a croisé alors qu'ils pêchaient dans le Saint Laurent étaient Iroquois, mais les Hurons-Wendats qui sont installés dans la banlieue de Québec sont aussi des Iroquoiens.
On découvrira au musée Gallo-Romain viennois, les objets de ce peuple d'horticulteurs et leur mode de vie dans la maison longue, la même que l'on peut voir à Québec. A noter absolument, la journée du dimanche 13 avril à Saint-Romain-en-Gal avec la projection du film Le Dernier des Mohicans et des ateliers qui proposent notamment aux enfants de fabriquer un pot iroquois et de découvrir leur animal totem.