Château d'Auvers-sur-Oise. |
On en raffole autant qu’on a pu les détester quand leurs premiers tableaux ont été exposés...
Désormais, l’Impressionnisme est reconnu dans le monde entier comme un mouvement artistique majeur et Auvers-sur-Oise qui organise la Grande Fête de l’Impressionnisme le 20 septembre au château, est leur berceau.
On célébrera cette année les 140 ans de la première exposition Impressionniste en 1874 et, à l’occasion de ses 20 ans, le parcours scénographique Voyage au temps des Impressionnistes et ses 12 salles thématiques seront en accès libre.
La maison Lefranc & Bourgeois est partenaire de l’évènement et il ne s’agit pas là d’un mécénat comme un autre. Elle accompagne les artistes depuis 1720 et présentera, à l’occasion, des objets originaux extraits de sa collection personnelle : vessie de porc qui servait de tube de peinture, pigments naturels, tubes en plomb…
Toute la journée des ateliers et des conférences sont organisés, une ambiance guinguette agrémente les jardins et pour le banquet impressionniste, avant le feu d’artifice, les tables de 6 entièrement costumées comme au 19ème siècle se verront offrir une bouteille de vin pétillant.
Cette manifestation est organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre sur le thème Patrimoine culturel, patrimoine naturel.