Les dentellières de l'île de Pag. |
La Croatie fait partie de ces pays que nous avons appris à découvrir quand le rideau de fer est tombé et il existe de cet autre côté de l’Adriatique nombre d’artistes de très haut niveau dont nous ignorons à peu près tout...
Depuis quelques années, le tourisme s’y est développé au point que les prix sont devenus bien moins amicaux, mais le pays, en même temps a élaboré une offre de plus en plus complète.
Les festivals et autres manifestations y sont nombreux et tous ceux et celles, stylistes, couturiers, modeuses qui apprécient les dentelles du Puy-en-Velay et de Calais pour ne citer qu’elles, découvriront avec bonheur que les dentelles sont aussi une spécialité de la ville de Lepoglava, dans le nord du pays, qui organise son festival de la Dentelle du 18 au 21 septembre. L’occasion d’admirer le travail précieux et minutieux des paysans qui ont eux-mêmes appris les techniques de la congrégation de Saint Paul qui s’en était fait une spécialité.
La fin de l’été en Croatie est une saison charmante entre toutes et l’occasion aussi de découvrir l’île de Korčula qui organise son Festival du Baroque du 6 au 12 septembre.
L’île dans laquelle serait né Marco Polo recèle une foule de trésors dont celui de Saint Marc, soigneusement caché à l’abri du palais Episcopal et une œuvre du Tintoret qui orne le chœur de la cathédrale.