La nouvelle Route de la soie ou la guerre. |
Entre la Chine et le Royaume de France s’est tissé un lien, sorte de fil d’Ariane jamais rompu, à la fois précieux et solide, le fil de soie...
Pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France, une exposition « Un fil de soie, de la Chine à Amboise » est présentée au Château Royal d’Amboise jusqu’au 16 novembre. On y découvre les étapes de la Route de la Soie tissée entre la Chine et Amboise quand les rois de France et leur cour étaient établis dans la vallée de la Loire à la Renaissance et se passionnaient pour ces étoffes sublimes que l’Italie leur avait fait découvrir dès l’époque médiévale.
A partir du XVème siècle, les manufactures de soieries se sont développées principalement à Lyon, puis à Tours. Les soieries Jean Roze continuent à exercer leur savoir-faire à une trentaine de kilomètres d’Amboise.
Pour profiter encore davantage des pièces rares exposées appartenant au Château et d’autres prêtées par de généreux collectionneurs publics ou privés, les ressources hôtelières ne manquent pas aux portes même du château. On peut s’installer au Clos d’Amboise ou encore à l’Hôtel Le Manoir les Minimes.