Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Nicolas de Staël
Nicolas de Staël.

Nicolas de Staël, une des grandes figures de l’art du milieu du XXème siècle, refusait d’opposer la peinture abstraite et la peinture figurative...

Ses paysages tenaient compte surtout de la lumière et de l’espace et il les croquait au cours de ses voyages pour mieux reprendre ses thèmes dans son atelier. Il a cherché ainsi son inspiration en Ile de France, dans le Sud, à Antibes où il est mort en 1955 et réalisé aussi une quarantaine de peintures de la Côte de la Manche.

C’est pour célébrer son centenaire – il est né à Saint Pétersbourg en 1914 – que le musée d’Art Moderne André Malraux au Havre qui a reçu en donation « Paysages, Antibes », une de ses œuvres ultime, a organisé l’exposition « Nicolas de Staël. Lumières du Nord. Lumières du Sud » qui dure jusqu’au 9 novembre.

On peut y admirer plus de 130 œuvres (80 peintures et 50 dessins) dont un quart est inédit ou n’a jamais été exposé en Europe.