Dvorak - New World Symphony Part 1. |
Berlioz était un créateur prolifique et un artiste enthousiaste. Il a été invité en Amérique à de nombreuses reprises et ne cachait pas son intérêt pour les révolutions industrielles, techniques et artistiques...
C’est le thème Berlioz en Amérique, au temps des révolutions industrielles qui a donc été choisi pour l’édition 2014 du Festival Berlioz à la Côte-Saint-André du 21 au 31 août.
Il ne faut pas manquer « Le concert monstre » en ouverture. C’est une réplique de celui orchestré à Paris par Berlioz le 1er août 1844. Il en avait profité pour donner toute son ampleur à son sens de la démesure avec 1022 interprètes. Le 21 août dans l’usine de Saint-Siméon-de-Bressieux, cette grande ouverture festive rassemblera des orchestres, des chœurs et des centaines d’amateurs de la région. Le concert sera suivi de l’envol d’une montgolfière d’époque et d’un bal américain.
Noter toutefois la présence du London Symphony Orchestra cette année et que l’on pourra entendre des œuvres rares comme l’Oratorio de Christophe Colomb de Félicien David, musicien contemporain de Berlioz et la Symphonie du Nouveau Monde dans tous les lieux du festival comme le château Louis XI, l’église du village, le Domaine de Brangues à Morestel, l’église Saint-Bruno à Voiron…