Il fallait oser, mais désormais le festival Horizons Arts Nature en Sancy qui dure jusqu’au 28 septembre et dont c’est la 8ème édition, fait totalement partie si l’on ose dire, du paysage et de l’univers des habitants accoutumés à une nature ample et rude...
Les œuvres monumentales d’artistes contemporains s’y épanouissent totalement et le mouvement a déclenché d’autres initiatives comme le Safadore, le salon de l’Art Fantastique du Mont-Dore qui a lieu en février-mars.
Pour l’heure et sur les flancs du volcan, on peut admirer le Nuage de Mouton de la Taïwanaise Yuhsin U Chang, le Dripping de Pierre Fabre qui illumine une cascade et d’autres étonnantes performances. Si l’eau est évidemment présente en regard des panoramas et des petits bois secrets, c’est qu’elle est artistiquement investie dans la région depuis longtemps avec les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire qui sculptent des œuvres depuis la nuit des temps.
Aux 10 créations artistiques bGAcQ sélectionnées cette année, vient s’en ajouter une 11ème en dehors du massif du Sancy sur le relief inversé de la Montagne de la Serre dans le périmètre de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne qui présente sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.