Voir la vidéo... (7:45) |
S'il faut un prétexte, la 25ème édition du Sancy Snow Jazz qui investit le massif auvergnat jusqu'au 8 mars avec de vraies têtes d'affiches comme Sylvan Zingg, le pianiste de Chuck Berry et Lilian Boutté, ambassadrice musicale de la Nouvelle-Orléans, fait tout à fait l'affaire...
Plus simplement, l'envie de prendre un grand bol d'air et de se réconforter sans remords avec de solides spécialités régionales après une journée de ski sur les pentes du massif du Sancy, justifie le déplacement.
Evidemment les fromages sont incontournables avec le Saint-Nectaire que les enfants peuvent découvrir avec une ancienne institutrice qui leur ouvre sa ferme La Clef des Champs à Besse. On se régale aussi de Bleu d'Auvergne, Cantal, Fourme d'Ambert et Salers, en suivant les panneaux "Route des Fromages".
Et comme chacun sait que c'est la qualité de l'eau qui fait la bière, c'est avec celle de la source de Picherande que les malts, houblons et épices de la Gaïa, bière du Sancy est brassée. En plus, elle affiche une faible teneur en alcool.
Reste que les petits restaurants, y compris ceux qui sont installés dans les burons servent les spécialités régionales comme la truffade, la pompe aux pommes et la brioche à la tomme fraîche. En guise de cadeaux, la Biscuiterie du Sancy au Mont Dore fait le job en proposant de nombreuses gourmandises à rapporter...