A partir des objets de la vigne et du vin, on a conçu des œuvres d’art. On pense notamment aux silhouettes réalisées avec la feuille d’alliage en plomb étain qui recouvre le bouchon des bouteilles par Gérard Puvis dont raffolent encore nombre de cuisiniers pour décorer leurs cartes et menus...
On a utilisé aussi d’improbables matières pour confectionner des robes comme le chocolat qui habille chaque année le défilé du même nom.
Mais c’est avec des rafles de vigne étroitement cousues entre elles que la plasticienne belge Betsy Eeckout réalise son exposition « Les Robes du Vin » au Château d’Hugues à Uchaux (84 – Vaucluse) jusqu’au 20 août.
Pour que cette exposition voie le jour, il fallait une rencontre. Celle d’un artiste-vigneron Bernard Pradier et de la créatrice. Vigneron, mais aussi poète, il a aménagé une petite scène de théâtre extérieur où ont lieu des lectures de citations et de textes sur le thème du vin ; imaginé un sentier viticole baptisé « J’avais rêvé » pour permettre au visiteur de découvrir les vignes à pied et ses aquarelles, acryliques et collages de sable sur carton émaillent la propriété.
Mais il fait surtout du vin bien sûr. Des Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Vins de Pays Méditerranée qu’il baptise naturellement et de manière très lyrique « Vin des Bâtisseurs », Cuvée « Frivole », « Rosé du Vent ». Evidemment.