De tout temps, la représentation de la nourriture et des plats a fait les beaux jours des créations artistiques, les natures mortes étant légion dans la peinture...
C’est pourquoi « L’Art fait ventre » exposition/performance qui se tient jusqu’au 20 septembre à l’Adresse Musée de la Poste à Paris, chemin du Montparnasse, tient là un inépuisable sujet.
D’autant plus que tout ce qui se mange passionne les foules. A l’envers et à l’endroit avec les émissions de télé-réalité les plus improbables et les obsessions quasi névrotiques des adeptes des régimes dans un monde où la plupart des gens continuent quand même à crever de faim.
En dehors des œuvres exposées, de nombreuses performances mettent en scène des danseurs comme Soul Kitchen, un ballet chorégraphié par Clara Gibson Maxwell ou encore Food Sound System raconte la cuisine populaire italienne en compagnie de trois musiciens.
Les thématiques abordées sont nombreuses. Pour Winshluss, Martine Camillieri et Mathilde de l’Ecotais, c’est la sur-consommation et la malbouffe et pour Roseline Delacour, c’est le vide, comme l’estomac de ces SDF qu’elle photographie depuis 15 ans.