Chaque année, il faut trouver mieux. Après les Indiens de Géronimo et la Grosse Pomme de Douglas Kennedy, il fallait faire encore plus fort. C'est le rockeur, Philippe Manœuvre qui prend les choses en mains et met son enthousiasme et sa connaissance du rock'n roll au service de Rock Story l'exposition 100% rockn'roll qui va attirer un public très nombreux dans les allées de la Foire de Lyon du 21 au 31 mars, parce qu'elle est unique en son genre.
Aux dires de l'homme aux lunettes noires, l'idée n'est pas neuve, mais elle a toujours été considérée comme irréalisable. Trop compliquée, trop difficile de rassembler d'authentiques objets, trop tout. Pour passer à la réalisation, la grande foire du sud-est de la France qui organise sa 96ème édition, a choisi cette année qui est exactement le soixantième anniversaire de la sortie du premier 45 tours d'Elvis, très exactement le 5 juillet 1954, ce qui permet d'affirmer, sans l'ombre d'un doute, que le rock a donc 60 ans.
Evidemment les animations tout autour seront nombreuses avec soirées, concerts "tribute" en nocturne avec un groupe de Beatles serbes proprement époustouflant et un Nirvana qui célèbre l'anniversaire des 20 ans de la disparition de Curt Cobain, voitures américaines en exposition, reproduction de petites guitares électriques, couples de mannequins "rock n'roll attitude", concours d'Air Guitare etc…
Sur le sujet, Philippe Manœuvre est intarissable. Il a voulu raconter le rock dans cette exposition et il y est parvenu. Alors même que les symboles ne sont pas faciles à rassembler. Les albums objets d'art, les souvenirs des grands festivals comme Woodstock en 1969 où l'on attendait 30.000 personnes et qui en a rassemblé 500.000. Les grands mouvements du rock sont aussi présents. Led Zeppelin, les Pink Floyd, les Who et les Stones, le cochon de Pink Floyd suspendu dans toutes les villes où ils se produisaient. Le rock Glam de David Bowie et Iggy Pop, le punk des Sex Pistols et le Heavy Metal.
La belle énergie du rock emballe tout le monde et n'a pas pris une ride. Au point que l'expo est déjà en train de se faire un destin exceptionnel. Elle sera à Nancy en juin et à Clermont Ferrand en septembre. Pour commencer.