Le décor est tout simplement grandiose. Après une petite demi-heure de marche aisée depuis le centre du village, les spectateurs rejoignent le plateau de la Courade au pied du Cirque de Gavarnie...
Là, dans cet environnement grandiose très justement classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, ils sont 1450 chaque soir à s’installer pour assister à une des 13 représentations du « Songe d’une nuit d’été » d’après Shakespeare, mis en scène par Bruno Spieser et interprété par le Théâtre Fébus dans le cadre de la 29ème édition du festival de Gavarnie du 25 juillet au 6 août.
Pour préserver cette scène à ciel ouvert d’une absolue beauté, pas de gradins, ni de tour régie et aucun élément en hauteur. Les éclairages se font par LED et l’électricité est produite par des générateurs au diesel végétal. Le retour se fait à la lueur des flambeaux.
L’autre rendez-vous majeur dans les Pyrénées a lieu du 16 au 24 août pour « Tarbes en Tango », un festival unique en France et en Europe au cours duquel une vingtaine de lieux tarbais accueillent des stages de danse et de musique, des apéros-tango et se transforment en Milongas, ces grands bals argentins où l’on danse le tango.