Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Les serials shoppeuses et shoppeurs ne manqueront pas un petit tour dans les magasins d’usine de Troyes. Là même où ils ont été inventés ! »
Et d’abord, il y a la célèbre boisson qui pétille et la Route Touristique du Champagne que l’on parcourt en musardant à la rencontre des Grands Hommes (et Femmes) qui ont donné ses lettres de noblesse à cette terre de rencontres dont les foires médiévales étaient renommées...
Accès Visiteurs Inscrits à la Version Rich-Media de l'article (+1Point de visibilité).
Chaque année de nombreux événements sont organisés autour de personnages illustres comme Napoléon qui a fait l’école militaire de Brienne-le-Château et auquel est consacrée l’exposition « Bonaparte, la jeunesse d’un officier » au musée Napoléon jusqu’au 30 septembre.
Pour célébrer le centenaire de la disparition de Pierre-Auguste Renoir, qui séjournait régulièrement à Essoyes, des œuvres originales sont exposées au cœur de sa maison familiale jusqu’au 30 septembre. Il est à noter également que l’Espace Culturel des Renoir propose de découvrir « Les Champagnes de Renoir » et « L’histoire du Cinéma et des Renoir de 1895 à 1980 »
Camille Claudel, devenue plus connue que son frère Paul a son musée à Nogent-sur-Seine qui accueille une exposition du 22 juin au 6 octobre à partir des collections du musée le long d’un parcours moderne et contemporain.
Et après la découverte récente en 2015 de la tombe du Prince de Lavau qui date du 5e siècle et témoigne de la richesse archéologique de l’Aube, une exposition des tout premiers objets du trésor archéologique de Lavau est à découvrir à Troyes pour donner à voir des siècles d’histoire du territoire et de ses habitants. Des chasseurs-cueilleurs il y a 10.000 ans aux fastes des princes celtes, il y a 2500 ans. C’est jusqu’au 29 septembre.