Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Tout le monde ou presque raffole de la crème de marrons et des marrons glacés. Le comité interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche a publié un guide qui recense tout son univers et surtout ses bienfaits. Indispensable pour partir à la découverte d’une foule de bonnes adresses. »
Depuis le mois de juillet, la ville de Joyeuse a donné un grand coup de neuf à son espace de découverte de la châtaigne...
Visiteurs Identifiés, GAGNEZ 1 POINT et accèdez gratuitement à la Version Enrichie de cet article!
Castanea, installé au cœur du Collège des Oratoriens s’articule en plusieurs espaces qui permettent de découvrir les différentes - et poétiques - variétés de châtaignes. Comme la Bouche Rouge, la Pourette, la Comballe, la Sardonne, la précoce des Vans ... Il y en a plus de 65.
Grâce à une scénographie modernisée qui permet de voir, toucher, sentir, on fera connaissance avec le précieux fruit de « l’arbre à pain » qui maintenait les familles à l’abri des famines et avec l’utilisation de son bois particulièrement précieux.
L’AOP depuis 2006 protège 3 produits : la châtaigne fraîche, la châtaigne sèche et la farine de châtaigne. Une boutique de produits du terroir permet de faire emplette de tous les dérivés de la châtaigne. Il y a de quoi faire !
Du 7 octobre au 11 novembre, les Castagnades d’Automne se tiennent dans 11 villages des Monts d’Ardèche. Les fêtes, animations, séjours sont très nombreux.