Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Plus que quelques jours, jusqu’au 3 juin, pour découvrir la conversation inédite entre les photographies de Bettina Rheims et les sculptures africaines issues des collections du musée qui composent l’exposition « Vous êtes finies, douces figures » dans l’atelier Martine Aublet. »
Si nous avons en Europe notre lot de spectres et fantômes notamment en Écosse et dans les Balkans, les cultures asiatiques se caractérisent aussi par leur goût pour les esprits et autres créatures fantastiques et épouvantables...
Accès Visiteurs Identifiés, à la Version Enrichie de l'article L’ASIE ET SES SPECTRES
Rendez-vous donc jusqu’au 15 juillet dans la Galerie Jardin du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour y frissonner devant les représentations de l’exposition « Enfers et Fantômes d’AsieLien actif dans la version « Visiteurs Inscrits » de l'article. M'inscrire. Connection... » qui s’empare des constructions imaginaires générées certes par le bouddhisme, mais aussi par l’art populaire et profane qui témoigne du goût profond de la Chine, la Thaïlande et le Japon pour l’univers terrifiant des femmes-chats vengeresses, des revenants des enfers affamés et des vampires sauteurs. Sachant que les fantômes ne meurent jamais.
Cinéma, théâtre, art religieux, manga et jeu vidéo servent de support au propos. Quant à la création contemporaine, elle est présente au travers d’installations scénographiques reproduisant les enfers des temples de Thaïlande avec des effets spéciaux, des apparitions fantomatiques en hologramme et autres sculptures fantômes géantes.