Aoste - La résistance HD - Publicité 2013Aoste - La résistance - Pub 2013.
   

À tout seigneur tout honneur, commençons pour illustrer les « saucissons – ceux-ci sont » bien lyonnais du titre par le plus important charcutier industriel, leader de la charcuterie premium qui avait installé ses usines dans le bourg d’Aoste en Isère dans les années 80, histoire de cultiver l’ambiguïté avec la charcuterie italienne d’excellente réputation.... 

 

Noble cochon

Évacué, le fondateur Michel Reybier, très habile quand il s’agissait de communiquer, a laissé place à des équipes qui ne lâchent rien au niveau de la qualité. Depuis décembre 2015, la première boutique en nom propre s’est ouverte à Lyon en bordure du quartier Mercière. Parce que Lyon est la capitale de la gastronomie, mais sans doute un peu aussi parce que l’usine n’est qu’à une soixantaine de kilomètres.

Jambon cru d’Aoste ( en Isère) et produits de la marque, mais aussi le haut de gamme de la charcuterie italienne et espagnole. Avec la marque Navidul renommée pour ses jambons Ibérico et Curado, le chorizo Gran Séleccion et le Lomo Ibérico. Et la maison Fiorucci avec le jambon aux herbes Rostello, le jambon de Parme et San Daniele. On déguste sur place, on emporte et on assiste à des démonstrations de découpes. Une boutique en ligne est annoncée fin 2016.

Une Brasserie archi tendance

Autrefois Brasserie Francotte avant de passer entre les mains du MOF Bourillot et de reprendre son nom d’origine, cette adresse incontournable de la place des Célestins fait le pari de l’élégance avec un décor très couture dans des tons doux de gris, champagne et mauve signé par Les Héritiers Pierre Dubois et Aimé Cécil qui ont fait un bout de chemin depuis Lyon où ils ont débuté. On les retrouve à Paris et à Saint Tropez entre autres.

Mathieu Moog rêvait depuis toujours de diriger une brasserie et il a accompli tout son cursus dans cette perspective avant de reprendre l’adresse et d’ouvrir la Brasserie Chavant Le résultat, c’est une carte délicate élaborée par Jérémy Fasquel servie pour 80 ouverts dans un décor lumineux sous le lustre de Murano opaline.

D’une brasserie, elle a tous les atouts. Des plats du jour soignés et plutôt moins chers que rue Mercière, une ouverture 7 jours sur 7, mais elle est placée entre les mains d’un maître d’hôtel très professionnel, Sébastien Yvinec qui est tout de même passé chez Guy Savoy et Georges Blanc. Le lieu devrait beaucoup plaire aux trentenaires dans le style de Mathieu Moog justement.

 
 

« À Lyon, et sans doute ailleurs aussi, on adore ce genre d’histoires… Avant d’être transformé en Brasserie Francotte et de recevoir des étoiles Michelin, le lieu était fréquenté par des dames de petite vertu. L’une d’entre elles est restée fidèle au quartier et raconte volontiers sa vie. Et notamment que, depuis qu’elle a passé les 70 ans, sa clientèle est moins nombreuse. »

 
 

Les bistrots bourgeois ont la cote

Pas bistrot, pas bouchon, pas brasserie, le Bistrot d’Abel dans le quartier de la Bourse fait partie de ce que l’on appelle à Lyon les bistrots bourgeois, dont on raffole et dont témoigne le succès des brasseries Bocuse qui sont un peu de la même veine. Et pour cause ! Le chef Fernando de Almeida est un ancien de la Brasserie le Nord et il a élaboré la carte en collaboration avec le chef Alain Vigneron qui est aux fourneaux du modèle le Café-Comptoir Abel depuis 40 ans.

Pour le décor Philippe Florentin et Bruno Metzlé ont donné carte blanche à Alain et Dominique Vavro. La boucle est bouclée. Si le reste de la carte est à la hauteur du pot-au-feu à la viande savoureuse et fondante dégusté en décembre, il n’y aucun souci à se faire.

Les grands Bourgognes à Lyon

C’est la deuxième rentrée pour ce bel endroit du quai Saint Antoine qui s’est donné pour objectif de rendre les grands Bourgognes aux Lyonnais.

 

 

Désormais 7 blancs et 7 rouges sont conservés avec leur bouchon grâce au système Coravin, ce qui permet au vin de vieillir naturellement, même un fois ouvert.

Depuis le 1er septembre, le Burgundy Lounge est ouvert 7 jours sur 7 midi et soir et des soirées dégustations en compagnie de deux vignerons sont organisées chaque mois autour d’un dîner thématique par Romain Dobovskek, le chef cuisinier et Jean-Sébastien Jurin, le chef sommelier.

La cave compte plus de 6000 bouteilles (de l’appellation Villages jusqu’aux grands crus les plus prestigieux) sélectionnées essentiellement autour de la « Petite Bourgogne ». Côtes de Nuits, Côte de Beaune, Chablis, Meursault 1er Cru, Puligny-Montrachet, Gevrey-Chambertin… ça vous inspire ?


{jumi [components/com_jumi/files/disquscode01.js.htm]}


Opportunités récentes