Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Quand tout sera revenu à la normale (Dieu nous entende !), on regrettera peut-être de ne pas avoir profité de ce temps libre imposé pour visiter les musées qui proposent actuellement des visites virtuelles de leurs collections. La plateforme Voyages Pirates en a sélectionné une dizaine de toute nature parmi les plus grands. Le Louvre, la Chapelle Sixtine au Vatican, la Galerie des Offices à Florence, le musée de l’Hermitage à Saint Petersburg qui valent largement une séquence chronophage de PS. On peut aussi visiter des musées près de chez soi. Le formidable musée des Beaux-Arts de Lyon par exemple qui présentera l’exposition « Picasso, Baigneuses et baigneurs » à sa réouverture. »
Si les télés nous repassent inlassablement les « Sissi » chaque année, c’est que l’on sait bien que les téléspectateurs sont sensibles à Vienne, ses valses et son univers romanesque...
Direction la capitale de l’Autriche et ex-empire austro-hongrois, ses fastes et ses ressources virtuelles en attendant que ça s’arrange. Cette année est aussi celle de l’anniversaire des 250 ans de Beethoven, célébré dans tous les lieux qu’il a enchantés.
La première du Fidelio de Beethoven mis en scène par Christoph Waltz aurait dû se jouer au Theater an der Wien à guichets fermés le 16 mars. On pourra la visionner sur la plateforme de streaming www.medici.tv.
Dans le même temps, l’Opéra National de Vienne diffuse quotidiennement des enregistrements de représentations d’opéras et de ballets chaque soir à 19h. Pour assister à Siegfried, la Walkyrie, le Crépuscule des Dieux … gratuitement, il suffit de s’inscrire sur le site. Les retransmissions sont accessibles pendant 24h. Profitons-en pendant qu’on a le temps d’avoir le temps.
On n’oublie pas non plus que la ville devait commémorer son goût pour la musique cette année. Avec « Vienne 2020. Capitale de la musique ». Tout comme en Italie, musiciens et artistes donnent des concerts sur leur balcon chaque soir à 18 heures sous les applaudissements des immeubles voisins. Ce qui vaut bien les apéros bruyants avec sono à fond que l’on a pu constater en France
Vienne ne manque pas de musées prestigieux dans lesquels on peut d’égarer à la rencontre des œuvres de Gustav Klimt ou Egon Schiele.
On peut aussi parcourir virtuellement les plus belles salles du château de Schönbrunn et même explorer la Crypte des Capucins où sont enterrés les membres de la famille impériale. Et quand on remonte à l’air libre, c’est pour visiter virtuellement le parc zoologique du château et faire connaissance avec Finja, la petite ourse polaire et le bébé éléphant Kibali.
Enfin, pour ceux qui soupçonnent que la psychanalyse peut résoudre leurs problèmes de confinement, dans la continuité de « Freud » , la nouvelle série de Netflix qui a débuté le 23 mars, on visite aussi le Musée Sigmund Freud qui célèbre cette année le cent vingtième anniversaire de « L’interprétation des rêves ».
TENEZ-VOUS AU COURANT EN TEMPS RÉEL DE NOS CODES PROMOTION.
Découvrez ICI le contenu des promos & bons plans proposés par nos e-commerçants.