Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« On est toujours en France, mais pas tout près. La randonnée sur les chemins de l’île de la Réunion est un des musts du genre. On prend son bâton de pèlerin pour arpenter des GR qui subjugueraient n’importe quel randonneur même bien aguerri. Dans le cirque de Mafate on est certain de ne pas croiser le moindre véhicule à moteur. Et on pourra aussi au choix s’approcher au plus près du colérique Piton de la Fournaise s’il n’est pas en éruption. Ce qui lui arrive très souvent. De toute façon, c’est lui qui décide ! »
Non randonner ce n’est pas comme aller à l’école à pied, c’est bien plus sympa et ça permet bien des découvertes. Même derrière chez soi ou dans sa région tout simplement...
En plus, ça ne coûte rien, juste une bonne paire de chaussures et c’est parti. Ce qui explique le succès des salons de la marche à pied et d’un des pionniers le Salon du Randonneur dont la 14e édition devait se tenir du 19 au 21 mars 2021 à la Cité Internationale de Lyon et finalement reporté à l'année prochaine pour cause de virus. Il développera des thématiques et des initiatives qui intéressent la partie quand on part sur les chemins à pied, à vélo, à cheval et surtout sans la voiture.
Il faut dire qu’il se tient dans une région riche en sommets, ceux des Alpes et les Volcans d’Auvergne. Les paysages immédiats y sont riches en ressources et les randonneurs souvent accomplis. Ce qui est sans doute une des explications d’un succès jamais démenti. Le salon progresse chaque année et le succès, malgré ce coup d’arrêt qui concerne tout le monde sera de toute évidence au rendez-vous.
La marche, qui ne coûte rien, n’a aucun besoin d’escarpements et on se balade à la découverte de vraies expériences touristiques aussi bien en montagne, que le long des 100.000 km de sentiers de Grande Randonnée que compte l’hexagone et ses satellites outre-mer ou que sur les 85.000 km d’itinéraires de promenades aménagés.
Le long du littoral, à la campagne et même à la découverte des merveilles et curiosités des villes. Un peu partout et sur la terre entière, on flèche, on balise, on organise.
Ainsi du 21 au 23 mai pourra-t-on participer à la 4e édition de la Volvic Volcanic Expérience à l’assaut des cratères d’Auvergne dont on disait autrefois qu’ils étaient éteints mais qui à l’échelle cosmique ne s’interdisent sans doute rien.
On ne résiste pas non plus à un focus sur des destinations plus lointaines comme les îles Féroé qui fonctionnent toute l’année entre sommets et océan et qui sont bien dans le mouvement actuel de la découverte de la nature. Les événements y sont nombreux avec une petite dizaine de festivals d’ici la fin de la saison estivale.
On retiendra le Knitting Festival de Fuglafjørður du 23 au 25 avril et le Seafood Festival de Tórshavn. Sachant que le jeune chef Poul Andrias Zisca arbore 2 étoiles Michelin dans son restaurant Koks. Mais que l’on peut aussi pratiquer le Heimablindi qui signifie « un hôte à la maison » pour découvrir l’art de vivre féroïen à la ferme.
NDLR: On espère que d'ici ces dates, le coronavirus sera maîtrisé.
TENEZ-VOUS AU COURANT EN TEMPS RÉEL DE NOS CODES PROMOTION.
Découvrez ICI le contenu des promos & bons plans proposés par nos e-commerçants.