Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« En explorant Bruxelles et ses musées, on retrouve « Antartica » au Royal Belgium Natural Sciences jusqu’au 30 juin. Cette formidable exposition a été créée pour le Musée des Confluences de Lyon qui présente en ce moment parmi ses expositions temporaires « Traces du Vivant » jusqu’au 6 décembre. Autant d’ossements, de dents, de cornes et autres vestiges de la vie sans lesquels on ne saurait pas grand-chose. »
On va dire que la Saint Valentin joue intelligemment les prolongations...
Avec l’exposition « De l’amour » au Palais de la Découverte jusqu’au 30 août 2020, tout y passe, de l’attachement à la chimie amoureuse, de la sexualité à la psychologie. Fondateur.
Dans les deux musées regroupés sous l’appellation Universcience, les nombreuses expositions temporaires invitent cette saison à explorer tout et son contraire.
« Contraires » à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 3 janvier 2021 invite les petits curieux entre 2 et 7 ans à comparer les couples de contraires dans les lieux qu’ils fréquentent au quotidien. Grand-petit, chaud-froid, clair foncé… présentés dans un village poétique et humoristique. La compétence des plus petits (oui 2 ans !) face à l’univers artistique et scientifique est tout simplement bluffante.
« Espions » jusqu’au 9 août 2020 conçue notamment en partenariat avec les services de renseignements français est dans la même veine. À la mi-février, elle avait déjà attiré 100.000 visiteurs. Et on reste dans l’attirance avec « Magnétique », ses aimants et ses cartes de paiement et de métro jusqu’au 3 mai.
Les stars de l’art
Les grandes figurent de l’art attirent toujours à juste titre un public nombreux. C’est le cas avec « Caravaggio –Bernini, le baroque à Rome » au Rijks Museum d'Amsterdam jusqu’au 7 juin qui présente plus de 70 chefs d’œuvre prêtés par des musées internationaux et des collectionneurs privés. Quand on en est encore à ressentir l’émotion éprouvée devant « La décollation de Saint-Jean-Baptiste » du Caravage exposée au cœur de la cathédrale Saint-Jean de La Valette à Malte, on se dit que ça vaut le voyage.
On reste dans les pays du nord avec la suite des célébrations du 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’ancien avec « Bruegel, a Poetic Experience ? » à l’Atomium à Bruxelles jusqu’au 13 septembre. Et « Back to Bruegel » jusqu’au 18 octobre au musée d’Art et d’Histoire.
Le nombre d’expositions dans la capitale européenne est à donner le tournis. On n’oubliera surtout pas « Claude Monet – The immersive experience » jusqu’au 19 avril. Une expérience immersive qui mêle l’impressionnisme à l’art digital. Enivrant.
Très Haute Couture
Avec le grand Karl dont on vient de célébrer le premier anniversaire de la disparition. Cette fois, rendez-vous est pris à Berlin pour une expo de photos « Karl Lagerfeld in Berlin » à l’hôtel de Rome jusqu’au 20 mai. Il a été shooté par le photographe berlinois Daniel Biskup dans des décors à la fois connus et inhabituels de la ville.
Il ne reste plus que quelques jours jusqu’au 8 mars pour aller à la rencontre d’« Yves Saint-Laurent. Les coulisses de la Haute Couture à Lyon » au musée des Tissus. On découvre le couturier au travers de ses collaborations avec les grands soyeux lyonnais et les créations époustouflantes que ces rencontres ont engendrées.
TENEZ-VOUS AU COURANT EN TEMPS RÉEL DE NOS CODES PROMOTION.
Découvrez ICI le contenu des promos & bons plans proposés par nos e-commerçants.