Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Et pendant ce temps-là, c’est Big Mamma qui a investi la rue Neuve avec Carmelo la version lyonnaise de ses trattorias. Tous les « influenceurs » ont été invités à vous communiquer leur enthousiasme. Ce qui ne garantit pas évidemment leur objectivité. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien, loin de là. Mais c’est moins lyonnais… »
Des lieux comme la Tour Rose à Lyon ont évidemment une grâce particulière. La première a été dénichée par Philippe Chavent et quand il a fallu qu’il l’abandonne, il en a trouvé une autre quelques dizaines de mètres plus loin...
Depuis 2018, ce sont 4 entrepreneurs Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez-Boucetla, co-fondatrices de MiHotel et Tabata et Ludovic Mey, par ailleurs à la tête du restaurant Les Apothicaires et à l’origine de Food Traboule qui sont tombés amoureux des lieux.
Depuis l’ouverture en janvier, les Lyonnais et les autres sont intarissables. Suites particulières, jardins et terrasses privatifs, il a fallu y mettre tout son cœur, pas mal d’huile de coude et les euros qui vont avec car les lieux n’avait pas été rénovés depuis 1990 quand Philippe Chavent s’y était installé.
De leur côté, les chefs Tabata et Ludovic Mey ont réuni autour d’eux un collectif de 12 chefs comme Olivier Canal de la Meunière ou encore Floriant Rémont du Bistrot du Potager pour imaginer un food court unique sur 660 m2.
Bien dans l’air du temps, mais sans concession au niveau de la qualité et des valeurs partagées. Ils réalisent devant les clients des plats de bonne tenue à base de produits frais et locaux. On y vient en famille, entre amis ; et le dimanche, on brunche pour 35€. Les additions se veulent douces et comme on n’a pas la pression de la lecture de la carte, installé à table avec le maître d’hôtel qui prend la commande, le pari d’une addition moyenne en dessous de 20€ ne devrait pas être trop difficile à tenir.
Tous les « influenceurs » et la presse y compris nationale sont intarissables. Il faut dire que ce décor qui fait penser au terrier du lapin d’Alice aux Pays des Merveilles a quelque chose d’enchanteur. En plus, des arômes sublimes d’échappent des boutiques des chefs. En même temps, on est à Lyon !
Ce qui fait dire à Charlotte Langrand, journaliste au Journal du Dimanche dans Kitchen Théorie que Lyon est redevenue capitale. Pas faux…
Et pendant ce temps-là, l’Auberge de Collonges, le restaurant du grand Paul Bocuse qui n’a jamais été si bon continue en cultivant avec bonheur son credo de « la tradition en mouvement ». En l’occurrence cette année, le Michelin se sera couvert de ridicule.
La preuve que Lyon est toujours la capitale de la gastronomie. On y mange bien à peu près partout et à tous les prix.
TENEZ-VOUS AU COURANT EN TEMPS RÉEL DE NOS CODES PROMOTION.
Découvrez ICI le contenu des promos & bons plans proposés par nos e-commerçants.