Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Les centres Neoness proposent de limiter les accidents au ski en invitant leurs clients à renforcer leurs muscles pour bien se préparer. Excellente initiative, mais ça n’empêchera pas de se prendre en pleine figure des cinglés qui ne s’excusent même pas et laissent la personne qu’ils ont percutée dans son sang dans la neige. J’ai des noms (de victimes) et même connus ! »
On ne vous promet pas qu’il y aura moins de dingues sur les pistes, mais moins de monde assurément. Le ski de nuit et au coucher du soleil est de plus en plus proposé dans les stations avec une offre quasi pléthorique à peu près partout...
En Isère 22 stations réparties dans les 4 massifs de Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors, toutes proches de Grenoble proposent de skier ou de se balader à la rencontre des bruits de la nuit, celui des animaux qui sortent de leur tanière et du silence de la nature.
Au Collet d’Allevard, ce sont 10 pistes éclairées qui forment l’un des plus grands domaines de ski nocturne d’Europe. Pour les sportifs accomplis, rien de plus excitant que la descente de la fameuse Sarenne à l’Alpe d’Huez 16 km et 2.000mètres de dénivelé à partir de 3.330 mètres d’altitude et une vision panoramique sur 1/5e du territoire français.
Aux 2 Alpes, c’est à des sorties de ski rando avec frontale que les guides conduisent de petits groupes. Des parcours existent pour tous les niveaux. Ceux qui recherchent l’originalité tenteront le yooner à Chamrousse juchés sur un siège arrimé à un ski.
Entre Oz-en-Oisans et Vaujany on pratique aussi le ski nocturne chaque mercredi et on peut aussi déguster une fondue dans la fameuse télécabine de l’Enversin d’Oz.
Pour les amateurs de sensations un peu différentes, c’est à une séance d’accrobranche au coucher du soleil que la station des 7 Laux invite ses hivernants. Et vous savez quoi ? À mi-parcours, on vous offre le vin chaud !
Raquettes à Villard-de-Lans en Vercors avec bivouac et construction d’un igloo pour la nuit. Ce qui devient un incontournable des sports d’hiver
Les charmes de la Chartreuse ne sont plus à démontrer et ce n’est pas un hasard si les moines ont investi ses forêts sombres. En fin de journée, on arpente le domaine nordique des Entremonts à la lueur de la frontale et avant un repas montagnard et une nuit au gîte on se relaxe dans le bain nordique. C’est une expérience très tendance qui se pratique aussi au col de Marcieu après 2 heures de balade en forêt raquettes aux pieds.
De l’autre côté des Alpes, sur le versant italien en Vallée d’Aoste, c’est sur la piste « Leonardo David » que l’on peut pratiquer le ski nocturne. Le charme des Alpes italiennes est d’un tout autre genre.
Pour les amateurs de ciel pur, Val Thorens bien placée à 2.300m d’altitude loin de la pollution lumineuse organise la Semaine de l’Astronomie du 24 au 27 février avec des soirées d’observation, des projections de films, des animations sur la place Caron transformée en base lunaire pour l’occasion.
Et pour la bonne bouche et ceux qui veulent frissonner en regardant les autres, rendez-vous dans la mignonne station de Samoëns pour assister au Championnat de France de nage en eau glacée du 28 février au 1er mars. Les 150 participants s’élanceront dans une eau à 10° maximum sans combinaison néoprène. Juste un maillot de bain !
TENEZ-VOUS AU COURANT EN TEMPS RÉEL DE NOS CODES PROMOTION.
Découvrez ICI le contenu des promos & bons plans proposés par nos e-commerçants.