Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« La plupart des Français ne s’échappent pas à l’autre bout du monde à l’occasion des fêtes. Une belle opportunité de profiter de cette semaine entre Noël et Nouvel An pour découvrir les richesses du patrimoine en famille. »

 

Guignol 14-18
Noël au château d’Amboise Noël au fil des siècles au château Royal d’Amboise.

Chaque année les châteaux de la Loire que le monde entier nous envie rivalisent d’imagination pendant la période de Noël pour valoriser les décors bâtis par les rois de France... 

Dans la douceur tout angevine qui nous semble promise par la météo, on découvre comme chaque année avec le Noël Gourmand au château d’Amboise l’évolution des fêtes de la Nativité au fil des siècles avec notamment une crèche napolitaine monumentale. Et les arts de la table à la cour de France avec un couvert de Noël agrémenté de pyramides de fruits confits et autres gourmandises dont les mieux dotés ne se privaient pas.

À Chambord, rendez-vous est pris du 26 au 30 décembre avec le spectacle « Mais où est passé le Père Noël » qui mêle des personnages à des créatures fantastiques et des animaux. La Mère Noël, le chef des lutins, une fée, un croquemitaine…

Jusqu’au 3 janvier, le château de Valençay organise des ateliers « pâtisseries de Noël » avec dégustation de jus de fruits chauds à la cannelle.

Jusqu’au 3 janvier, c’est un festival de lumière avec l’exposition « Créatures » au château des Ducs de Bretagne à Nantes dans la ligne des mises en lumière des monuments dont raffolent tous les publics.

Crèche géante à Cheverny et Café d’hiver dans la salle des Trophées. Mais le clou du spectacle, c’est le repas des 100 chiens de chasse du domaine. 

Et pour les admirateurs du grand Léonard de Vinci, une exposition de compositions végétales de Marjolaine Bougrier Vaucelles s’installe au château du Clos Lucé  jusqu’au 15 janvier aux côtés de la crèche du XVIIème siècle installée dans l’oratoire d’Anne de Bretagne et ses fresques réalisées par des disciples du maître.